Le rôle de l’analyste d’affaires dans les projets TI
L’analyste d’affaires se situe entre deux mondes : celui des affaires et celui de l’informatique. Ses tâches interagissent constamment entre ces deux pôles. L’analyste d’affaires pose les bonnes questions. Il doit connaître les hypothèses, les contraintes, l’essentiel des besoins d’affaires, les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, mais aussi, cibler les objectifs du client. Penchons-nous donc sur le rôle de l’analyste d’affaires dans les projets TI.
Qui est l’analyste d’affaires ?
C’est d’abord et avant tout un spécialiste. Il a le mandat d’évaluer le problème avant de se concentrer sur d’éventuelles solutions, peu importe l’empressement du client. En effet, ce dernier a souvent tendance à privilégier la solution au problème. Vous vous doutez bien que, à moyen ou à long terme, c’est un choix qui mènera à un prévisible retour de bâton.
Par son expertise, l’analyste d’affaires est l’allié des utilisateurs. Il met son savoir-faire au service des usagers en déterminant précisément le domaine d’affaires dans lequel ces derniers évoluent. Le rôle de l’analyste d’affaires est aussi d’instaurer un climat de collaboration et de développement personnel dans son équipe. C’est un généraliste qui possède les outils nécessaires pour mener à bien sa mission.
Le rôle de l’analyste d’affaires : choisir la bonne méthode de travail
L’analyste d’affaires doit bien comprendre le domaine d’affaires dans lequel évolue le client. Cette compréhension des besoins et des exigences du client lui permettra de choisir le bon modèle de travail selon le moment. Que ce soit en mode itératif, cascade ou agile, chacune de ces méthodes contient ses propres livrables. Autrement dit, le contenu reste approximativement le même, mais la façon d’atteindre ses objectifs est différente.
Un analyste d’affaires qui élabore des systèmes TI se réfère avant tout à l’étude de fonctions et de données. Celle-ci relève de la pratique de l’utilisateur (les actions posées par ce dernier dans le système). La plupart des outils utilisés par le spécialiste permettent de déterminer les règles, mais aussi les contraintes et les attentes du système. Pour atteindre sa cible, il a recours à plusieurs méthodes de gestion de projet :
Le mode itératif
Le mode itératif est un procédé algorithmique consistant à livrer les parties d’un système à intervalles réguliers. Cette méthode procède par « itérations ». Il s’agit d’une succession d’activités au cours desquelles sont déterminées l’analyse des besoins et les activités qui mèneront à des solutions approximatives. Ces solutions élaboreront graduellement le produit final.
Le mode agile (Agile Manifesto)
Reposant sur un cycle de développement itératif, on retrouve dans la méthode agile plusieurs des artefacts du mode précédent. Bien que l’accent soit mis sur la capacité à s’adapter aux exigences et à leurs fluctuations, les principes demeurent les mêmes. Les noms changent, mais il s’agit encore essentiellement de pouvoir décrire ce que l’utilisateur accomplit avec le système.
Le mode cascade
Marche après marche, le mode cascade est composé d’une succession d’étapes dont chaque phase de développement doit être validée avant de passer à la suivante. L’acceptation conditionne la suite du projet. Moins dans le vent que la méthode agile, le développement en cascade, particulièrement destiné aux projets d’envergure, offre une vision précise des délais de réalisation.
Comprendre le présent pour mieux appréhender le futur
Intervenir sur un projet nécessite de comprendre la situation d’affaires avant de penser aux solutions. Il est déconseillé d’envisager le futur sans avoir considéré de prime abord l’actuel processus d’affaires. Chaque client, chaque utilisateur a ses particularités que l’analyste d’affaires doit déchiffrer pour trouver comment adapter et maximiser l’outil.
La clé est d’impliquer le client et d’être attentif à ses besoins pour qu’il exprime et confie ses attentes. Le rôle de l’analyste d’affaires est aussi d’enquêter, d’élaborer différents scénarios et leurs effets. Il intervient aussi dans les systèmes pour y chercher ses exceptions et ses limites.
Qu’est-ce qu’un bon analyste d’affaires ?
Un bon analyste d’affaires, c’est un spécialiste qui a envie d’analyser les problèmes pour trouver des solutions. Il doit posséder les compétences nécessaires en affaires et en technologie de l’information. Il sait communiquer des notions techniques à une audience non-technicienne. L’analyste d’affaires fait preuve de leadership en interagissant entre le client et l’équipe TI. Il parle le même langage, interprète ce qu’ils vont dire, comprend les limites et les contraintes du système, etc.
Son défi ultime est d’amener le client à envisager la solution adéquate sans pour cela négliger la source du problème. Ce qui évitera le cas de figure où, en focalisant sur la solution au détriment du véritable problème, ce dernier n’aura pas été résolu.