Les environnements de projet

Environnement de projet

Un environnement de projet ne correspond pas nécessairement à un serveur physique distinct. Il s’agit plutôt d’un environnement logique constitué d’une base de données et d’une copie des progiciels.

 

Les environnements de projet sont donc l’équivalent des éprouvettes dans un laboratoire. On en contrôle le contenu, on note les changements qu’on y apporte et on consigne les résultats des tests qu’on y fait. Tout au long de l’avancement du projet, les environnements ressembleront de plus en plus à ce qui se retrouvera dans l’environnement de production.

 

Pour mettre en place un projet d’envergure, la stratégie de tests requiert, en moyenne, 10 environnements. En voici quelques-uns.

 

Environnement de projet #1 : Le carré de sable fonctionnel

C’est dans le carré de sable fonctionnel qu’on fait des tests sans risquer de compromettre les travaux en cours dans les autres environnements. Il permet d’apporter des modifications et de les tester avant d’appliquer ces changements aux autres environnements. Les experts en progiciels et en affaires sont ceux qui utilisent cet environnement de projet. 

 

#2 : Les essais fonctionnels

Pour bien tester, il existe plusieurs cycles d’essais. On peut penser, entre autres, aux deux cycles d’essais fonctionnels, aux cycles de conversion des données ou encore, aux deux cycles d’essais intégrés. On retrouve habituellement deux environnements d’essais fonctionnels actifs simultanément tout au long des cycles énumérés. Ces environnements sont, eux aussi, utilisés par les experts en progiciels et en affaires.

 

#3 : Le développement

Dans un projet, on retrouve deux environnements de développement. On utilise le premier pour développer les programmes de conversion de données. La base de données de cet environnement est fréquemment vidée et rechargée. Le deuxième environnement est plus stable que le premier. Dans celui-ci, on développe et on teste des interfaces, des rapports et des écrans sans subir les fluctuations de la base de données du premier environnement.

 

Environnement de projet #4 : Le carré de sable technique

Cet environnement permet aux experts techniques de procéder à l’essai de logiciels, de rustines et de correctifs sans risquer de nuire aux travaux des autres équipes. Il arrive souvent que la mise en place d’un correctif engendre des problèmes additionnels : c’est pour cette raison que le carré de sable technique existe. Une fois les essais d’un correctif complétés, les experts techniques peuvent l’installer en toute sécurité dans les autres environnements.

 

#5 : La formation 

Au début du projet, cet environnement est utilisé pour former les équipes du projet. Par la suite, on utilise cet environnement pour former les usagers. Un environnement de formation distinct permet de recharger la base de données avant chacun des cycles de formation. Cette façon de faire permet aux formateurs de réutiliser les mêmes exemples et aux usagers de réutiliser les mêmes exercices lors des travaux pratiques.

 

#6 : Gold 

Cet environnement sert de référence et contient l’ensemble des paramètres des applications qui sont incluses dans la portée du projet. On enclenche, dans cet environnement, le processus de gestion des configurations. L’objectif de cette étape est de promouvoir et de noter les changements aux paramètres qui proviennent des environnements de tests, et ce, de façon quotidienne. On utilise aussi l’environnement Gold pour le copier et créer les autres environnements d’un projet. Il est donc utilisé pour créer l’environnement de production et permet un processus plus efficace lors de la mise en production.

 

Environnement de projet #7 : La certification

L’équipe de projet gère tous les environnements de projet à l’exception des environnements de certification et de production. Ceux-ci sont gérés par l’équipe opérationnelle. L’équipe de projet remet donc à l’équipe opérationnelle l’ensemble des composantes de la solution. De son côté, l’équipe opérationnelle installe ces composantes dans l’environnement de certification. Elle s’assure aussi de leur bon fonctionnement avant de les installer dans l’environnement de production.

 

#8 : La production

C’est l’environnement auquel les usagers accéderont afin d’utiliser la nouvelle solution. Cet environnement n’est pas accessible par l’équipe de projet.

 

Des variantes aux environnements couverts ici seront nécessaires selon la nature et l’envergure du projet. Il faut d’abord définir les objectifs de ce qu’on veut mettre en place et préciser nos besoins. D’ailleurs, sauriez-vous comment choisir le bon ERP pour votre situation ?

 

Vous pourriez aussi aimer cet article : Stratégie de test pour progiciel : une approche de gestion des risques.