Comment évaluer les besoins d’affaires avec les meilleures pratiques de l’industrie ?

Comment évaluer les besoins d’affaires avec les meilleures pratiques de l’industrie ?

Un projet de transformation a l’objectif d’améliorer votre situation et non de la reproduire. Pour ce faire, il faut d’abord évaluer les besoins d’affaires à combler. Par contre, trop d’entreprises définissent leurs besoins d’affaires en fonction de leur situation actuelle. Cette façon de faire est contraire au désir d’amélioration lié à la transformation. Quelle devrait être la base de l’élaboration de vos besoins d’affaires ?

 

Comment évaluer les besoins d’affaires à combler par la transformation numérique ?

Comme on l’a dit plus haut, on vise à améliorer une situation actuelle. Une bonne tactique, pour choisir vos besoins d’affaires à combler, serait de les définir en fonction des meilleures pratiques d’affaires de votre industrie. Il y a fort à parier que ces meilleures pratiques sont déjà documentées par les experts de votre industrie. Ces experts ont probablement déjà décrit les processus d’affaires qui les soutiennent.

 

Réutiliser cette documentation vous permet d’accélérer de façon considérable la définition de vos besoins d’affaires. Vous obtiendrez, en plus, un résultat supérieur à l’approche qui consiste à décrire la situation actuelle.

 

Comment évaluer les meilleures pratiques de l’industrie ?

C’est important de cibler les firmes-conseils qui sont expertes dans votre industrie, et ce, dès la planification de votre projet. Nous vous suggérons de valider avec elles la profondeur et l’étendue du capital intellectuel qu’elles détiennent relativement aux meilleures pratiques et aux processus qui vous intéressent.

 

La revue des meilleures pratiques de l’industrie vous permet d’évaluer l’impact de leur implantation sur votre organisation. Vous pourrez ainsi gérer ces changements de façon proactive. De cette façon, vous obtiendrez de bonnes pistes à suivre pour documenter de façon concrète les avantages d’affaires de votre projet.

 

La gestion des risques

Avec les nouveaux processus à implanter viennent, comme tout changement, certains risques. Cependant, une bonne planification permet d’anticiper ces risques. Pour ce faire, on suggère de cibler les portions des processus qui comportent de plus grands risques liés à la couverture fonctionnelle du progiciel à implanter.

 

L’examen de ces zones de risque permet de vous assurer qu’il n’existe pas d’écarts importants entre les fonctionnalités offertes par le progiciel et les processus d’affaires à implanter. S’il y a des écarts, vous devez adapter les processus aux capacités du progiciel plutôt que de modifier ce dernier. Certaines des zones de risque seront liées à une compréhension insuffisante de vos besoins d’affaires plutôt qu’aux capacités du progiciel. Vous devrez pousser l’analyse de ces besoins d’affaires afin de pouvoir mieux compléter l’adéquation avec le progiciel.

 

Évaluer les processus à l’aide de scénarios de tests

Pour certaines des zones de risque, vous procéderez à des prototypes. Vous installerez le progiciel dans un environnement de démonstration et validerez les fonctionnalités qui correspondent à vos zones de risque. On utilise, le plus souvent, des scénarios de tests à haut niveau ou encore, des explorations ciblées. Ce n’est pas nécessaire, à cette étape du projet, de procéder à des essais exhaustifs du progiciel.

 

Une fois que vous aurez déterminé les zones de risque et les mesures à prendre afin de les amoindrir, vous procéderez au découpage de vos processus d’affaires en scénarios de tests. Ces scénarios vous permettront de procéder à des essais exhaustifs du progiciel et de vos processus cibles. Votre équipe de projet sera en mesure de confirmer la validité de vos nouveaux processus lorsque les essais seront complétés.

 

Par la suite, votre équipe de projet documentera les procédures d’affaires soutenant vos processus. Elle rédigera également le matériel de formation qui sera utilisé pour former les usagers. Il est possible que la firme de laquelle vous vous êtes procuré la librairie de processus soit en mesure de vous fournir les procédures d’affaires génériques. Il vous suffira alors de les ajuster afin de les adapter aux spécificités de votre organisation.

 

Quels sont vos besoins d’affaires ? Connaissez-vous les meilleures pratiques de votre industrie ?