PlanAxion : donner à son prochain
En tant qu’entreprise, nous avons le devoir d’avoir un impact positif dans notre communauté et de faire une différence. PlanAxion s’implique déjà dans différentes causes (vous pouvez d’ailleurs lire notre article qui parle de notre commandite de la Classique d’athlétisme de Montréal). Avec la situation actuelle en Ukraine, nous voulions faire quelque chose de concret. Nos discussions d’équipe ont permis d’arriver à cette inititaive : nous voulions aider une famille ukrainienne d’ici à accueillir le reste de ses membres. C’est alors que nous avons été mis en contact avec Sergiy Olishevsky.
Qui sont-ils?
Sergiy fait partie des 40 000 Québécois originaires d’Ukraine au Canada. Il a immigré au pays avec sa femme en 2010. Tous les deux sont des microbiologistes qui avaient le désir profond de contribuer au développement des biotechnologies au Québec.
Lorsque le conflit en Ukraine s’est déclaré, l’objectif de Sergiy était clair : il fallait qu’il parvienne à rapatrier auprès de lui ses parents, sa sœur et son neveu, restés en Ukraine. Ceux-ci ont dû fuir la maison familiale de la petite ville de Khorochiv, au nord-ouest du pays, là où ils avaient toujours habité. C’est au début du mois d’avril que sa famille l’a rejoint sur la terre québécoise et a ainsi réussi à échapper à la guerre.
Le père de Sergiy, Valerii Olishevsky, est un géologue retraité. La mère de Sergiy, Liubov Olishevska, a enseigné toute sa vie la langue et la littérature ukrainienne dans une école secondaire. Sa sœur est elle aussi, professeure. Olena Yakubenko a 38 ans et donne des cours d’anglais au primaire et au secondaire. En plus d’être enceinte, elle a un fils de 11 ans, ladyslav Yakubenko, qui devra terminer sa 5e année au Québec dans une langue qu’il n’a jamais apprise. Liubov et Olena donnent toujours des classes en ligne aux élèves ukrainiens, malgré les 7 heures de décalage horaire entre les deux pays. Elles sont fidèles au poste dès 2 h du matin, c’est tout un exploit!
PlanAxion s’implique
Touchée par cette histoire, notre équipe s’est engagée à apporter une aide directe à Sergiy et à sa famille. Nous avons mis de l’avant une collecte de fonds. Nous sommes tellement fiers de la réponse de nos gens! C’est plus de 20 contributeurs PlanAxion et de chargés de projets chez notre client UAP qui ont participé à cette initiative. De plus, sous le nom de PlanAxion, nos 4 associés ont décidé d’égaler la somme.
C’est donc un montant de 9056 $ que PlanAxion a eu l’honneur de remettre en mains propres à cette charmante famille. Nous sommes convaincus que cette somme l’aidera à s’intégrer dans son nouveau quotidien.
Merci à nos contributeurs pour votre grande générosité, et à Annie Moisan, pour nous avoir mis en contact avec Sergiy.
Sur la photo : Jean-François Oligny (à gauche) et Nathalie Cusson (à droite) entourent la famille Olishevsky.